Auteurs :
En noir : écrit par le Baron.
En rouge : écrit par Kamy.
En vert : écrit par Comyn.
En bleu : écrit par Jallora.
En bleu clair : écrit par Dust.
En violet : écrit par Lolo.
En bleu gris : écrit par
Anne-Claire.
En marron : écrit par LN.
En rose : écrit par Illusion.
En orange : écrit par Andrew.
En jaune : écrit par Betty.
En mauve : écrit par Pat.
En gris : écrit par Sundance.
Circonstances :
[Le Baron] Début : samedi 17 février 2001 14h30 place
Saint-Michel.
Suite : samedi 17 février 2001 19h30 précises au restaurant Le
Bouchon du Marais.
Fin : dimanche 18 février 2001 18h00 et des poussières chez
MHP.
Participants :
Andrew le Maître Archiviste de la Région Saint-Michel,
Anne-Claire une Nouvelle (bien)Venue,
[Anne-Claire] C'est moi ! Pour me situer, je ne suis ici que depuis un mois, arrivée juste à temps pour la Foire ! Au fait vous pouvez m'appeler aussi AC (je réponds aussi quand on m'appelle comme ça).
[Le Baron] Betty la Cadette et MKL son frère aîné,
Boumji le Harpiste de PernFR,
Comyn la Dame du Fort de Lyon avec son cher et tendre,
Dust un autre Nouveau Bienvenu,
Fred le Compagnon Guérisseur,
Illusion le Maître Gaffeur,
Jallora la Dame du Weyr junior,
Kamy le Compagnon Tanneur,
[Kamy] Pardon ???!!??!
Compagnon Forgeron d'accord, mais tanneur ?
Si y'en a un que je vais tanner, ça sera Le Baron peut-être... >:-))
[Le Baron] Le Baron le Compagnon Scribe et accessoirement
Bouffon de PernFR,
LN une Nouvelle Bienvenue Aussi,
Lolo pro et sa Dame en Visite,
[Lolo] Serait-il possible de mettre juste Lolo ? Ce pseudo a été fait un jour de grande fatigue intellectuelle, et je ne peux plus le sentir (au fait, c'est Lolo qui surfe au boulot, donc dans son milieu pro-fessionnel, voilà pour l'explication)...
[Le Baron] Lucile une Nouvelle Bienvenue Encore,
Meus le Second du Weyr,
MHP la Maîtresse Harpiste,
Nathalie la Soigneuse de Félins,
Nico le Compagnon Verrier,
Pat Wiggin l'Apprenti Forgeron (spécialité SIAAV),
Sundance notre Bon Chef du Weyr,
Yael notre Bonne Dame du Weyr.
Introduction (ou "comment caser à tout prix des excuses bidons ?")
Après avoir, dans une petite période creuse, laissé passer une Foire, la formule dite "classique" (entendez par là "parisienne") a été reprise et c'est donc à Saint-Michel qu'étaient conviés tous les PernFRiens ce jour-là. Ce qui n'a pas empêché des membres de toutes les régions de venir, et ce pour notre plaisir. De nombreux membres récents étaient inscrits et je ne pense pas trop trop m'avancer en arguant que cette Foire compta un nombre de participants assez supérieur à la moyenne habituelle.
Inconvénient tout de même : n'ayant pas de long voyage à faire, j'ai bêtement accepté de me faire traîner en boîte de nuit la veille au soir par une bande de copains vils, d'où un coucher tardif et un sommeil court, et cette Foire s'étant à son tour prolongée jusqu'à l'heure où j'écris ces lignes, je vous prierai de bien vouloir, mesdames, messieurs, ne pas trop m'en vouloir pour les bêtises (inévitables), les fautes (nombreuses) et les incohérences (un jour je dors), si je veux je fais des phrases encore plus longues.
Autre chose, mon neurone étant en ce moment en phase de veille à 87%, je compte beaucoup au moment où je tape ces mots sur les autres pour compléter la trame actuelle qui s'avère un peu maigre.
Début de la Foire :
*Gneuuuuuh*
...
*Rhgnaaaaaa*
...
*Gnnn* <mouvement du poignet pour regarder la montre> KWA !? Déjà cette heure-ci ? Ciel... mais la Foire va battre son plein dès le début de cet après-midi ! Debout, allons j'ai dit "debout", bon DEBOUT ! Ah quand même...
Maudissant les boîtes, la musique qu'on y joue et les boissons qu'on y sert (et je ne vous parle pas de la faune) je fonce pour me préparer, manger quelque chose sommairement, trouver mes papiers, mes blocs, mes crayons, mes photos et tous ces petits trucs qui font qu'une Foire est une Foire, et point. Ne vous inquiétez pas, la LEM (traduisez par Murphy) étant ce qu'elle est, j'oublierai en partant de prendre mon appareil photo. De toute façon même si j'y pense, chiche qu'il n'y aura plus de pellicule. Bon, bise-salut-au-revoir-tout-le-monde-m'attendez-pas-pour-le-dîner et hop, direction la gare.
Et au trot s'il vous plaît.
Par un heureux concours de circonstances, le train que je prends finit par s'arrêter dans une gare, oui Monsieur, et en plus c'est la bonne. De là, un métro amène votre serviteur à peu de choses près devant la fontaine Saint-Michel où je reconnais mon camarade Pat (Wiggin) qui comme à son habitude bouquine tranquillement en attendant les autres.
[Pat] Personnellement, comme je devais être à Montparnasse le lendemain (très, très, très) tôt, ayant prévu que Murphy aurait pu se manifester, et trouvant qu'aller à la Foire avec un /très/ gros sac de voyage n'était pas très pratique, je suis parti tôt pour déposer mon sac dans une consigne, et je suis arrivé vers midi sur la place Saint-Michel, et j'ai attendu, dans le froid, en (rere-)lisant les livres que j'avais dans les poches (trois, moins que d'habitude). Soudain, je vois Le Baron et je me dis que le calvaire est enfin fini.
[Le Baron] Nous avons à peine le temps de nous dire bonjour que Betty, à deux pas de là, me fait signe. Elle se trouve avec MKL son frère et un individu un peu louche et pourtant très sympathique qui se présente sous le nom de Kamy (à ce propos, petit message personnel au susnommé, j'attends toujours que tu me rendes ce que tu sais). Je me demande si je n'en oublie pas...
[Kamy] L'individu susnommé "louche" était arrivé d'une autre foire de la veille, et si le réveil fut moins "Grumf" que celui de notre Harpiste bouffon, il ne fut pas plus facile...
Gruml Gruml...
Le tas de couverture semble se tourner pour consulter le réveil quand soudain les couvertures semblent exploser pour laisser apparaître une chose informe à la forme vaguement humaine... moi !
AAAaHHHHHHHHHHhh ! Déjà ? Par Faranth ! Faut que je me grouille... Je vous passe la cavalcade et la course pour attraper le train... 1/2 heure plus tard.
Arrivé à Paris, destination la FNAC... "Objectif en vue, Cible locked" et hop je commence par trois petits Pocket pour commencer la journée, le Cycle des hommes libres. Enfin !
C'est donc le cur gonflé de joie, et plein d'allégresse que je me sustentais d'un hot-dog, genre de pain de viande pas du tout pernais, mais dont les indigènes de cette planète semblent se nourrir. Mouais, c'est nourrissant mais pas vraiment goûteux :( .
Sur ce, destination Saint-Michel, il est 13h30, un petit café et retour sur la place, il est 14h. Personne n'a de livre en évidence... Seul... je suis seul ! Il fait froid... très froid. Il y a bien un garçon qui semble lire en tournant en rond, mais je n'arrive pas à voir le titre du livre. Puis soudain, qu'aperçois-je de l'autre côté de la place ? Mais oui ! Une jeune fille tient ostensiblement un livre dans ces mains (frigorifiées). Cette couverture, c'est celle de L'aube des dragons !!! Bon, j'y vais ou j'y vais pas. Puis je me décide, j'approche, oui c'est bien LE livre.
"Bonjour, vous êtes là pour la Foire ?"
La jeune fille acquiesce... Je ne suis plus seul !!!
Présentation, moi Kamy, toi... Betty et MKL (pas vraiment en ces termes, mais c'est un bon résumé :) ).
Puis peu de temps après surgit un hère que je reconnus comme étant la terreur des gueyts... Le Baron. Et enfin celui qui tournait sur la place pour se réchauffer n'est autre qu'un ami du Baron : Pat alias "Wiggin".
[Betty] Effectivement, je suis là depuis déjà quelques minutes, un peu gelée après un voyage en vol normal à travers Paris sur un mini dragon vert 2 places... Quand soudain quelqu'un m'aborde : "C'est pour la Foire ?". Sur ce, je m'empresse d'acquiescer. Quelques minutes encore et j'aperçois Le Baron un peu plus loin, je lève alors L'aube des dragons et ça y est, tout le monde commence à arriver !!! Par contre, pour l'ordre...???
[Le Baron] Tiens ben c'est ici que je justifie avec brio mon introduction. Si, si, j'ai dit avec brio, faites semblant d'être d'accord avec moi pour une fois, faites-moi plaisir, merci :) . En effet, je ne me souviens hélas plus de l'ordre exact d'arrivée des participants par la suite. Sachez simplement que les arrivées se succèdent assez rapidement jusqu'à ce que nous formions le noyau du groupe de l'après-midi composé en tout des précédents membres auxquels se sont ajoutés (désordre chaotique total) Andrew (notre guide "et délivrez-nous du porte-monnaie amen"), /
[Betty] Je me lève et je confirme ! J'avais pourtant réussi à tenir toute l'après-midi, quand soudain, dans la dernière librairie, j'aperçois... la trilogie de Vanyel en VO !!!!!...
[Le Baron] / MHP, Fred, Nico, Anne-Claire, Nathalie, Yael, Meus, Jallora, LN, Comyn, et ce sera tout je vais prendre l'addition merci.
[Comyn] Pour moi, le début de journée avait aussi débuté en fanfare : un petit bout de chou dont il faut s'occuper, un appart' à ranger en vue de la visite de trois PernFRiens : le susnommé Kamy le Tanneur, Lolo pro et sa Dame, et bien sûr un félin rendu infernal par cette agitation à calmer. Bref, matinée d'avant Foire normale.
Après un petit en-cas avant de partir (en vue de la longue marche qui nous attend l'après-midi) et un bisou rapide à mes deux hommes, le train et le métro me conduisent jusqu'à Saint-Michel. Sur la place, je n'ai aucun mal à repérer le Meus en grande conversation au milieu de (en vrac) Le Baron, Anne-Claire, Pat, Betty et son frère, Kamy et LN. Que de nouveaux...
[Le Baron] Par mesure d'économie je laisse le soin à tous ces braves gens de se présenter eux-mêmes et de relater leur arrivée.
[Jallora] Je tiens à préciser d'emblée que c'est pas ma faute si je suis arrivée la dernière (aimablement escortée par MH et Andrew qui avaient poireauté à la gare une demi-heure de plus pour m'attendre...) /
[Andrew] Je précise, c'est MH qui a torché la majeure partie du poireautage, moi j'étais bien trop occupé à me perdre dans les couloirs sous la gare de Lyon. Parisien peut-être, mais perdu quand même ^^; .
[Jallora] / mais celle du type de la colo qu'avait mal réservé les billets et grâce à qui j'ai pu avoir pendant le trajet une compil' des meilleures blagues de Toto mais passons... :) Faut pas croire, je ne suis pas de ces lève-tard qui n'entendent pas le réveil, moi à 8h j'étais déjà assise devant mes cours hein... :)
[Anne-Claire] Etant Parisienne (je sais personne n'est parfait), j'ai eu pas mal de temps devant moi le matin. Temps passé notamment à relire quelques mails et à regarder les portraits des PernFRiens pour essayer de reconnaître quelqu'un place Saint-Michel ! Pas facile quand on ne connaît (encore) personne. Ensuite pas de problème pour arriver. Juste à prendre le métro, un changement à Montparnasse et me voilà, à l'affût de groupes et de livres bien en évidence. Merci Kamy, le tien était parfaitement bien placé, en évidence dans la poche arrière de ton sac à dos. Et voilà que je me présente. Et voilà que d'autres encore arrivent. Mais oui il y a bien quelques têtes qu'il me semble reconnaître. De toute façon on a le temps de faire connaissance.
[LN] Vu mon besoin atavique d'être en avance, j'étais place Saint-Michel une demi-heure avant. Les groupes ne manquaient pas, mais des gens portant des nuds identifiables (ou plutôt des parchemins sur Pern à la main), si ! Après un petit tour de la place, je me sermonnai : "Allons, ma fille ! Le ridicule ne tue pas ! Tu vas vers le groupe le plus important, tu demandes si c'est un groupe de Pernais, et... alea jacta est !" et me dirigeai donc vers - ô joie ! - les PernFRiens. Après une minuuuuscule attente dans un froid presque aussi perçant que l'Interstice, pour cause de lenteur des Superbes Naturels Coureurs du Fort de Lyon, Jallora, Andrew et MH nous rejoignirent et nous pûmes enfin bouger.
[Le Baron] On discute finalement un peu jusqu'au moment où ceux qui se gèlent sur place pressent un peu les autres pour bouger. C'est parti pour la grande aventure.
Que je vous explique le problème : Andrew connaît - très - bien Saint-Michel, coin qui fourmille de bouquinistes et de librairies d'occasion, de magasins de mangas, de répliques d'armes blanches, bref de tout un tas de choses horribles qui sont autant de tentations libératrices et qui allègent substantiellement les poches.
[Andrew] Je proteste, je ne suis qu'un simple militant du Mouvement de Libération des Livres Dormant sur Etagères : je n'ai touché aucun pourcentage je précise :-) .
[Le Baron] Parti avec peu de liquide, j'aime mieux vous dire que j'ai vite atteint les limites de ma bourse.
[Anne-Claire] Là je confirme ! La résistance à autant de tentations a été héroïque ! Pour ma part je m'en suis sortie avec un seul livre en VO. Mais comme je suis Parisienne (désolée j'y peux rien), j'ai bien noté les adresses où mon argent va fondre comme neige au soleil ! Merci Andrew.
[Jallora] Coin aussi - comme j'ai pu le constater - des facs de médecine, et des librairies qui affichent en gros dans leur vitrine des titres aussi affreux que "Neurologie" ou "Internat". Rien ne me sera donc épargné... :)
[Andrew] Sisisisisi, le raccourci choisi n'est pas passé par l'école de médecine elle-même ^^; .
[Le Baron] Nous avons commencé avec un Gibert si je me souviens bien, juste à côté de la Fontaine, où l'on a commencé à se mettre en jambes, certains faisant des achats je crois (s'pas mon cher Pat ?)
[Pat] Beuh, juste un petit Card en VO, enfin pour le moment...
[Le Baron] / et où les groupes commencent un peu à se former. L'ambiance est sympathique et commence à être résolument badine au fur et à mesure que les nouveaux venus s'intègrent dans notre petite famille (enfin quand je dis "petite" maintenant...). Quand nous ressortons ensuite c'est pour visiter d'autres bouquinistes mais le parcours fut rapide et parsemé de boutiques, alors là encore, vous m'en voyez fort marri, je vais laisser parler ceux qui savent par où nous sommes passés, entre les Gibert, le San Francisco Bookshop où Andrew m'a poussé au crime, le vil (mais un Eddings en VO ça ne se refuse pas) et chez Replica où l'on pouvait admirer des katanas, des épées, des armures, des fléaux d'armes, des couteaux, des poignards, des cure-dents, des p'tits trucs qui piquent qui font très très très mal...
Bref, nous avons fait un grand tour du quartier, de quoi vider le plus récalcitrant des plus vigoureux des portefeuilles écossais. Et certain(e)s regrettent les livres qu'ils portent depuis le début (s'pas 'moiselle LN ? :) ).
[LN] Effectivement, Andrew nous a entraînés vers nombre d'échoppes ayant pour seul but de mettre à mal les pauvres bourses des apprentis ou, comme moi, compagnons en attente d'affectation présents ! Archivistes et armuriers s'étaient passé le mot... Les marchands Gibert, Brentano's et WH Smith, notamment, nous ont vu passer et dépenser nos précieux marks pour des parchemins neufs ou déjà grattés... Et notamment pour moi pour acheter un cadeau d'anniversaire car mon frère devait fêter ses vingt-six Révolutions le lendemain... Un parchemin sur La Roue du Temps, c'est magnifique, mais c'est lourd !!! Surtout lorsque la sacoche de vol accrochée à son dos est déjà remplie d'affaires de nuit (qui ne serviront point !)...
[Pat] Je confirme, Andrew est un vrai fléau pour le porte-monnaie : total 147,00 francs (22,41 euros), tout ce que je devais garder pour l'Espagne, snif...
[Le Baron] Entre deux, certains ont fait une pause "goûter" /
[Comyn] Indispensable pour certain. N'est-ce pas Fred que la mort par inanition guettait.
[Le Baron] / qui a été mise à profit par les affamés sans le sou que nous étions et qui se sont régalés aux crochets des autres, c'est mal, moi je vous le dis. En réalité, et cela va peut-être vous paraître bizarre et... comment ça "non" ? Bon, d'accord, en réalité il n'y a pas eu d'anecdote très marquante durant ces visites, si l'on excepte la mélodie fort amusante du carillon de porte qui sonne quinze fois au fur et à mesure que les PernFRiens entrent, mais c'est un détail.
Tout ça c'est bien beau vous allez me dire, mais acheter des bouquins ça ne prend pas tout un après-midi. Enfin si mais on n'a pas fait que ça. Si vous saviez le temps passé à deviser gaiement sur des sujets aussi divers que variés (Kamy est un raconteur de campagnes jeuderolesques très talentueux et on aura remarqué à ce propos en aparté l'absence de notre Dame Harald, hélas) vous comprendriez que Meus, en regardant sa montre, nous annonça soudain après la visite (ahem) du WH Smith qu'il fallait aller manger et vite parce que le resto était réservé à dix-neuf heures pile poil.
[Comyn] Trente, 19h30, Baron.
[Le Baron] Le resto était réservé à dix-neuf heures trente pile poil (merci d'avoir rectifié Comyn :) ).
Là, nous prenons le métro et il est vrai que notre petit groupe occupe à l'aise une moitié de rame. Pour la petite histoire et pour le simple plaisir d'être mesquin et mauvaise langue, je précise juste aux amateurs de ragots que Meus et Fred étaient en train de compoter à part dans leur coin à l'autre bout de la rame.
[Jallora] Non, non ils ne "compotaient" pas, j'en suis à peu près certaine... ;) Ils complotaient peut-être mais sans marmite en tous cas... :)
[Le Baron] *Soupir* C'est petit ça Jaja ! Ca m'apprendra à écrire un compte rendu /avant/ d'aller pioncer.
[Le Baron - j'en étais où déjà moi ? Ah oui...] Cela dit c'est sans encombre et rapidement que nous atteignons les environs du restaurant. Et là, c'est le drame : on (je crois que c'est Comyn qui la première a lancé l'info mais si je me trompe corrigez-moi, si possible sous anesthésie c'est moins douloureux - Meus pas de commentaires tu veux ?) /
[Comyn] Nan, c'est pas moi... Se dénonce qui veut.
[Illusion] Meuh...
[Le Baron] / nous fait remarquer que c'est l'anniversaire d'Illusion qui vient de fêter ses dix-huit révolutions. Trouver un cadeau de dernière minute n'est pas très facile, heureusement il existe un cadeau de bon goût, simple et raffiné, qui charme toujours les invités.
Je tairai le nom de celui ou celle qui est revenu(e) avec la bouteille de Champomy pour la simple raison que je ne m'en souviens pas.
[Comyn] Moi je sais, mais dois-je le dire... Allez, je le dis : Nico, arrête de te planquer derrière MH, vous êtes aussi coupables l'un que l'autre... Bien que Jallora y soit un peu pour quelque chose, puisque c'est notre Dame junior qui a eu cette idée de génie...
Oui, je sais, c'est très vil de dénoncer ces camarades...
[Illusion] Apfffff... (et même [...] si je peux me permettre).
Enfin, malheureusement, oui ! Je l'ai bu... J'aime pas gâcher mais quand même, je confirme que c'est assez horrible (plus que la Guiness du Falstaff alors c'est dire ^_^).
[Le Baron] Toujours est-il que nous pénétrons bientôt et à l'heure dite dans le restaurant. C'est là que les choses vont se corser, suivez bien parce que moi je ne sais plus à partir de là.
Le restaurant est de ces petits restos "régionaux", avec les murs blanchis, les poutres apparentes, et il s'étend à ce que j'ai cru voir sur deux niveaux. On nous conduit à l'étage dont nous allons occuper la moitié, et de commencer à organiser les tables, tâche ô combien délicate, d'autant plus que les restrictions imposées par le restaurant étaient assez strictes.
[LN] "Les restrictions étaient strictes"... Excusons le Baron, écrire avec 87% d'un neurone c'est difficile...
[Le Baron - longtemps après le réveil] Pff au moins j'ai pas dit "restrictives" non plus. Et pas avec 87% LN, mais avec les 13% qui restaient, nuance.
[LN] Enfin j'ajouterais que l'accorte (?) tenancière, discutant au rez-de-chaussée avec ses aides, leur demandait : "Et les 22 c'est qui se les farcit ?" !!!!
[Le Baron] Là encore, place aux jeunes, ils vous diront tout ça mieux que moi. Dans cet intervalle d'autres PernFRiens sont arrivés, il doit s'agir d'après mes infos de Lolo et sa dame, /
[Comyn] Nan, Baron, ils étaient là avant. Les deux tourtereaux nous ont retrouvés par hasard, au moment de la recherche du cadeau pour notre Maître Gaffeur.
[Lolo] En fait, on est arrivés les premiers au resto (18h), et ce pour une bonne raison : nos petits (et jolis pour ma Dame) pieds étaient en bouillie. Explication : les provinciaux ont décidé de visiter la capitale, en arrivant vendredi matin, et en en allant voir le plus possible. Bref, le samedi aprèm, c'était le Louvre : on a beaucoup vu, mais marcher quatre heures de suite (sans compter les visites du matin), ça fait mal. Du coup, on a décidé d'aller directement au resto après la fermeture du musée. Mais là, on s'est fait virer : "On n'ouvre pas tout de suite, c'est encore tôt...". Du coup, on a encore dû tourner un peu dans le quartier, et on a atterri à Pier Import, où dans le magasin j'ai dit à un moment à ma Dame : "Je la connais celle-là", tout en dévisageant honteusement la bien nommée Yael. Mes yeux se sont alors portés vers le groupe derrière elle, et j'ai reconnu (merci les comptes-rendus des foires et les photos) quelques membres du groupe, que nous avons rejoints.
[Le Baron - reprenant] / Dust, alors qu'Andrew s'apprêtait à nous quitter.
[Andrew] Enfin bon, encore désolé d'avoir dû partir tôt, j'avais un anniversaire bien rempli pour finir ma soirée.
[Le Baron] Illu, Boumji, Lucile et Sundance arriveront un peu en retard (pas de commentaires, le "comme d'habitude" je l'accorde au plus offrant).
[Comyn] Moi, je ne commenterai pas les retards de notre Chef du Weyr...
Mon Cher et tendre est venu nous rejoindre juste avant l'arrivée de nos retardataires, qui, comme de juste, nous attendaient soi-disant dehors depuis un moment lorsqu'ils sont montés nous rejoindre...
[Sundance] Réponse à connotation groumphesque : comme le dit Illu ci-dessous, le rendez-vous était à 19h30 DEVANT le restau. J'y étais avec 10 minutes d'avance, et c'est pas de ma faute si vous autres bande de frileux avez préféré dénoncer le lieu de rendez-vous pour vous réchauffer le popotin à l'intérieur, où l'on ne pouvait vous voir. Enfin bref. Groumph néanmoins. :)
[Illusion] Alors là, nous pourrons tous confirmer que nous étions devant le resto à 19h30 précises... Mais justement DEVANT le resto ^_^. Oseriez-vous contredire la parole du Chef du Weyr !
[Le Baron] Ah oui, en passant, je serais reconnaissant à celui qui a pris mon papier avec le plan de table pour noter l'addition /
[Comyn] C'est pas moi !!
[Le Baron] / de me le rendre ou de faire le schéma qui n'est pas de la tarte vu l'alignement folklorique des tables. Ma mémoire actuelle ne me permet malheureusement pas de vous le restituer de tête sous peine d'un dépassement de capacité apte à faire planter tout système mononeuronal qui se respecte, alors si vous voulez bien je vais laisser le mien tranquille. Je sais juste que j'étais en bout de table près des manteaux...
[Ça devait donner ça :
Grande rangée de tables (gauche à droite) :
Baron - Jallora - Sundance - Fred - Nico - Dust - <trou béant dans la mémoire>.
Betty - MHP - Pat - <arghh>.]
[Comyn] Baron - Jallora - Sundance - Fred - Nico - Dust - Sandra (dame de Lolo pro) - Lolo pro - Comyn.
[Lolo] Baron - Jallora - Sundance - Fred - Nico - Dust - Sandra (dame de Lolo) - Lolo - Comyn.
[Comyn] Betty - MHP - Pat - Nathalie - Meus - Yael - "Cher et tendre".
La petite table vers Baron :
LN - Kamy Anne-Claire - Illu Lucille.
[Anne-Claire] Bon moi j'étais dans la petite rangée de tables, en angle droit à partir de Betty et du Baron : LN Kamy ; Anne-Claire ; Boumji Illu ; Lucille.
Un petit plan vaut mieux qu'un long discours ;-))) :
[Le Baron] Bon, tant bien que mal, on arrive finalement à caser tout le monde, ce qui se monte en théorie à vingt-trois personnes (corrigez si je me goure).
[Comyn] Et Baron, pour info et vu le souk que ça a provoqué après, on était 22 et pas 23...
[Dust] Et pour tout ce qui en a découlé, je voudrais proposer une nouvelle définition du MEUS : Monnayeur Expérimenté Utilisé avec Succès.
[Le Baron] Vient l'important : la carte. Les menus, suite aux résultats du sondage préliminaire lancé par Meus j'imagine, sont montagnards : raclette, fondue et tartiflette, comme la dernière Foire d'automne, dites donc. La grande majorité des convives prendra un apéritif et pour le reste ce sera très hétérogène. Pour notre part, nous avons partagé, Jallora, Betty et moi une bonne raclette avec une assiette de charcuterie très correcte. Miam.
[Betty] Ça c'est sûr ! Pour être bonne, elle l'était, cette raclette...
[Le Baron] On a également pu faire quelques échanges de bons procédés ("Je te file ma pomme de terre avec la raclette contre un peu de fondue").
[Jallora] J'avoue humblement que la tartiflette n'était pas dégueu :) et valait largement la part de raclette - excellente au demeurant - contre laquelle je l'ai échangée.
[Le Baron] Et l'on a aussi vu une pomme de terre finir... dans un plat à fondue. Je n'ai pas vu comment, demandez à ceux autour de Sun, c'était dans cette zone-là ;) .
[Sundance] C'était un stratagème. L'astuce, c'est de sciemment laisser tomber des trucs sympas dans la fondue (pain, patates, charcuterie, la totale), ce qui donne un excellent prétexte pour aller râcler une quantité généreuse de l'appétissant conglomérat au nez et à l'absence de barbe des gloutons alentour :) .
[Le Baron] Et pour les desserts, les sorbets furent à l'honneur. Il faut reconnaître qu'elle n'était pas mauvaise la coupe citron-framboise.
[Comyn] Le sorbet au citron arrosé de vodka n'était pas mauvais non plus.
[Anne-Claire] Pour ma part une bonne fondue partagée avec LN, Illu et Kamy et quelques morceaux sont même arrivés jusqu'au Baron et à Boumji.
[LN] Mais on ne nous avait pas prévenus qu'il fallait la remuer fréquemment, la fondue ! Et elle s'est mise en paquets au point que la tenancière a dû la faire refaire. Nous avons donc profité d'une double dose de Benden dans le fromage...
[Le Baron] Pendant le repas, les conversations fusent donc dans tous les sens. Pour une fois, j'ai hérité d'une place tranquille.
[Jallora] Est-ce que je dois me sentir visée là ? :'/
[Le Baron - en aparté] Je précise : tranquille pour les autres. En ce qui me concerne, j'étais ravi de pouvoir t'enquiquiner en particulier ma chère Jaja 0:> .
Etant à l'angle je n'entends certes pas tout (en fait pas grand-chose) mais nul besoin de tourner la tête dans tous les sens. Je fais passer en douce mes photos de la dernière Foire (pas encore scannées à ce moment-là) et c'est ce qui m'amène à cette réflexion, c'est moi ou il y a eu très peu de photos pour cette Foire ? On a bien vu quelques flashes, Comyn se déplaçant avec son gros appareil, /
[Comyn] Certains diront que je suis même passée sous la table ! Je ne ferais aucun commentaire à ce sujet. En aparté pour le Baron, ta rubrique "sur le vif" aurait pu trouver ces lettres d'or à ce moment-là... Dommage t'étais trop loin :-p)) . Certains ont aussi perdu la voix durant ce repas savoyard et se sont exposés à la vindicte des voisins de table (là aussi t'étais trop loin, B'ron).
[Le Baron - à part] Quand je vous disais qu'ils m'ont rangé dans un coin pour êrtre tranquilles. Et à ce propos, je n'ai que deux phrases pour un Sur Le Vif éventuel, donc je ne m'en occupe pas :) . Si quelqu'un d'autre se sent de le faire...
/ LN avec le sien, /
[LN] Mais prendre des photos sans me renverser le portemanteaux sur la tête était difficile, alors je n'ai pas pris autant de clichés que je l'aurais voulu...
[Le Baron] / un jetable qui a circulé, mais dans l'ensemble j'ai eu l'impression qu'il n'y en avait pas beaucoup. Peut-être aussi parce que, étant dans le coin, nous étions assez tranquilles. Et rassurez-vous, comme promis au début du compte-rendu, j'avais bien oublié mon appareil. Zut !
[Anne-Claire] Pour sûr ta place était tranquille ! Peut-être un peu serré sur la banquette peut-être ? Quant aux photos rassure-toi LN et Comyn s'en sont occupées...
[Le Baron] Je vous épargne l'addition. On n'est pas encore au point là-dessus et comme en plus on devait vider rapidement les lieux, cela fut assez chaotique. Je laisse cela à ceux qui savent faire :) .
Nous ne sommes sortis qu'à vingt-deux heures, c'est vous dire s'il nous restait du temps.
[Comyn] Oui, nous sommes sortis dans le froid et en attendant que la note se règle, Nico a subrepticement glissé dans mon sac la bouteille de Champomy destinée à Illu. Bouteille que j'ai ressortie quelques dix minutes plus tard devant un Illusion devenu tout à coup rouge pivoine en découvrant ce cadeau de circonstance pour ces dix-huit printemps.
[Illusion] Je tiens quand même à préciser que contrairement à ce qui s'est dit ce n'est pas moi qui ai parlé de Champomy sur la liste mais Jallora ^_^. Non mais... Quand même, je suis pas encore sénile, moi ;-) .
[Jallora] Quoi, quoi, quoi ?!!! J'interdis bien à quiconque de dire que mon neurone est sénile non mais ! Surtout quand on a encore du Champomy qui vous sort des narines... :))
Ah là, là, la jeunesse se perd mes pauv' gens, de mon temps on n'aurait jamais autant manqué de respect à une vieille croûte comme moi... =)
Jalzheimer
[Illusion citant un courriel de Jallora] Ha ouiiii, et çaaaa ^_^ : "Bon anniversaire Illu !! =) C'est triste, tu n'auras plus droit au Champomy maintenant... :) - Jal, éternelle gamine".
[Anne-Claire] C'est vrai que l'addition a été épique ! Calculs compliqués, erreur de division... On a fini par tout partager avant de remettre tout à plat plus tard dans la soirée. Et comme il me manquait de la monnaie, mes timbres y sont passés !
[Le Baron] Ce temps nous l'avons passé dans une salle de bar où nous étions tout seuls et où nous prîmes des digestifs (thé glacé pour moi) et achevâmes les conversations entamées. Je vous fais également grâce de l'addition de ce bar qui fut tout aussi épique que la précédente.
[Comyn] Je ne veux pas critiquer mais l'addition au bar s'est plutôt bien déroulée par rapport à celle du resto, Nathalie assurant le paiement global puis la récupération de ses fonds après.
[Lolo] C'est vrai, le sergent instructeur Nathalie a bien mené ses troupes.
[Comyn] La serveuse ne s'est pas plantée quand elle a fait la note, elle. Contrairement à ce qui s'est passé au resto, où la patronne a divisé la note globale par 23 au lieu de 22, ce qui a engendré des problèmes de trésorerie. Sans commentaire, le pôv Meus en a déjà trop enduré.
[LN] Le casse-tête fut résolu mais il doit être remarqué qu'un choix de vivres à prix unique est proposé dans de nombreuses baraques de Foire... Ce serait plus simple !
[Le Baron] Pour cette partie j'ai égoïstement monopolisé Jallora, Sundance, Nico et Fred mais certains allaient et venaient d'un bout à l'autre des tables. On aura retenu avant de repartir vers l'heure des derniers métros la serveuse amenant en un seul voyage et sur un même plateau les consommations pour plus de vingt personnes.
[LN] Mon appareil photo a refusé de déclencher ! :'((((
[Anne-Claire] L'addition du bar fut beaucoup plus simple que celle du restaurant, Nathalie ayant payé la totalité et se faisant rembourser par chacun ! Quant à la serveuse, c'est un vrai exploit qu'elle a fourni, car il faut préciser que nous étions dans une salle à l'étage et qu'elle a dû monter un escalier, chargée comme elle était !
[Le Baron] C'est à la sortie de ce bar que nous nous sommes séparés en deux groupes. Le premier, celui de ceux qui devaient rentrer, fut très regretté, je dois vous le confier.
[Comyn] Merci merci, tu es trop bon parfois, Baron.
[Pat] Je suis à ce moment parti chez notre bien-aimé Second de Weyr, qui m'a aimablement prêté un bout de parquet avec un matelas pneumatique dessus et que je remercie.
[Le Baron] Le second groupe s'en alla finir la soirée chez notre Maîtresse Harpiste.
[Anne-Claire] J'ai fait partie du groupe de ceux qui sont partis. Je suis peut-être Parisienne, mais j'habite dans le sud-ouest de Paris. Soit à l'autre extrémité du bar où nous avons terminé la soirée. Je n'avais pas vraiment envie de faire le chemin à pied. Nous avions déjà pas mal marché en journée et je réserve ce genre de traversée de Paris de nuit aux jours de grève où je ne peux faire autrement. Mine de rien, c'est avec le dernier métro que j'ai regagné mon appartement dans le Fort collectif que j'habite dans le 15ème. Il faut dire que j'étais également très attendue par un petit groupe de poissons exotiques qui vivent chez moi dans leur aquarium et qui m'avaient fait promettre de leur rapporter des Fils !
[Le Baron] Se retrouvèrent donc chez MHP Sundance, Betty, Illu, Fred, Nico, LN, Jallora et votre serviteur. Là, à la faveur d'un canapé sournois (Boumji et Illu l'avaient déjà testé pour vous) nous continuâmes la nuit qui passa très vite à regarder des films, des séries, des DVD, tous supports qui nous collèrent littéralement le nez à la lucarne pendant les heures qui suivirent. Je faillis bien piquer une ou deux fois du nez et vers le début de la matinée, j'avais bien du mal à garder les yeux ouverts sur ce canapé moelleux.
[LN] Oui, chez MH, des archives (Capitaine Flam, Chicken Run...) furent passées sur un antique SIAAV. Certains, sous le poids des ans ou la torpeur du Benden, voyaient parfois leurs yeux se fermer, mais nul n'alla vraiment se coucher. Et le lever de Rukbat nous vit allumer un appareil des verriers nommé télévision, qui donnait des images "anime"...
[Le Baron] C'est vers neuf heures je crois (Nico, tu corrigeras ?) que notre Nico est allé acheter de quoi manger pour le petit déjeuner. Puis, les convives s'en vont un à un, MKL vient chercher Betty, /
[Betty] Et oui, ça y est, je dois partir, sniiiiifffff... Le reste de la journée semble bien long, après une visite chez mes grands-parents, je me retrouve à la gare. Malheureusement, impossible de dormir dans le train puisque je finis dans l'entrée, et debout... pendant les 2/3 du voyage...
[Le Baron] / LN s'en va prendre son train, /
[LN] Après une nuit blanche, il m'a fallu garder les yeux ouverts malgré la berceuse des roues du train, si je ne voulais pas me retrouver au Fort de Limoges plutôt qu'à celui d'Orléans. L'épreuve fut difficile...
[Le Baron] / MH, Fred et Nico partent raccompagner Jallora à la gare pendant que Sun et moi légumisons devant la télé (c'est mal, nous en avions conscience). Finalement, seule MH revient et nous passerons tous les trois le reste de la journée jusqu'à dix-huit heures environ où, jugeant qu'il commençait à se faire tard, nous vidâmes les lieux, le Chef du Weyr et moi-même.
Retour en métro, je dis au revoir à Sun à hauteur de République et je finis le trajet en train en dodelinant de la tête jusqu'à chez moi. Là, je rentre et me mets en devoir de remettre un peu en ordre mes esprits. Puis je m'assieds devant mon clavier et je me frotte le menton. Je suis crevé, il me faut une intro potable pour excuser toutes les inconsistances du compte-rendu que je suis sur le point de taper...
...
Et voilà tout. Ce que j'ai oublié les autres s'en souviennent sûrement. C'est à peine fini et pourtant les amis, moi j'attends déjà la prochaine ! :)
[Jallora] =) Idem. Enfin si tant est qu'elle ait le bon goût de se tenir en juin... ;)
Le Baron <qui va -enfin- aller se coucher>
[Anne-Claire] J'espère que depuis, tu as bien récupéré. Juste un mot pour vous dire que j'ai beaucoup apprécié cette Foire, et que j'attends la prochaine avec impatience. @ bientôt donc.
[Comyn] Ben nous (c'est-à-dire Kamy, Lolo et sa Dame, mon homme et moi) nous sommes rentrés dans notre Fort de Maisons-Laffitte où un félin nous attendait avec impatience (nous ou sa nourriture, allez savoir). Après une installation sommaire, les cinq vaillants PernFRiens que nous sommes, se sont écroulés jusqu'au lendemain matin. La voix de certain n'était toujours pas revenue lors du p'tit déjeuner où furent abordés les sujets les plus "fantaysistes", allant de Terry Pratchett au DLG en passant par l'ordre de lecture de la Ballade... Après quelques ablutions, Kamy, Lolo et Sandra sont repartis dans leur Forts respectifs, pendant que mon homme allait éliminer les calories gagnées avec sa fondue à vélo.
[Lolo] Pas tout à fait, on a entretenu notre mal aux pieds le dimanche aussi (Notre-Dame, la Conciergerie...). Nous avons atterri au Fort avec le Dragon S'ncf à 21h30, et nous nous sommes écroulés comme des masses. Au bilan, on s'est bien amusés, même si ma Dame n'y connaît rien à Pern (voir Sur le Vif).
[Comyn] Quant à moi, je suis allée retrouver mon fils et la famille pour une petite Foire d'anniversaire avec en plat principal : une RACLETTE...
Comyn <trop mangé ce WE>
[LN] A bientôt pour une prochaine Foire, j'espère !!!
[Pat - après avoir commenté la version 1 de ce compte-rendu] Bye.
Pat (enfin ! euh, la version 2.2 sera-t-elle deux fois plus longue ???)
[Sundance - idem] Bah, mieux vaut tard que jamais...
[Le Baron] Fiuuu... Voilà.