Foire de Pern -Paris 9 février 2003
Vers l'accueil Vers la Photothèque Vers la page des Pernais
[LN]AMina, Harpiste spécialisée en dessin argentique ;
[AMina] Et oui, argentique ! Quand je les aurai tirées, je trouverai une bonne âme pour les numériser afin que tous puissent en profiter !
[LN] Baron (ou K'fen sur PernMUSH), Compagnon Scribe... qui a laissé sa place pour ce compte-rendu ;
[Kef] Ouais mais bon d'abord LN est une scribe nettement plus efficace, et puis euh j'avais ma verte en double file et du lait sur le feu qui frappait à la porte alors que sonnait le téléphone et c'est pourquoi je n'ai pu, Madame, Monsieur, me résoudre à cette lourde tâche qui... Enfin bref, chacun son tour quoi. ;-)
[LN] Comyn, Dame du Fort de Lyon ;
Pat Wiggin, membre de l'Atelier SIAAV ;
Jallora (ou Oriabel, sur PernMUSH), notre Maîtresse Guérisseur ;
Kamy, Compagnon Forgeron ;
LN, votre humble servante, Harpiste à ses heures ;
Meus, notre Maître Archiviste et Maître Vigneron ;
MH, Maître Harpiste de PernFR ;
Requiem, autre membre de l'Atelier SIAAV... et Apprenti Scribe ;
Rogue Null, encore un membre de l'Atelier SIAAV ;
Smarilia, Maîtresse Verrier ;
Sundance (ou T'al, sur PernMUSH), notre vénéré Chef du Weyr ;
et Yael, notre Dame du Weyr.

Plusieurs d'entre nous étions dans l'après-midi à l'Assemblée Générale Constitutive d'une association liée au médiéval et au celtique, si bien que AMina, Baron, Jall, Kamy, MH, Smarilia, Sun et moi étions ensemble vers 19h30 pour aller au lieu de rendez-vous, près de Beaubourg. Beaubourg où travaille AMina, si bien qu'elle avait pu, heureusement pour nous, trouver dans le quartier en dernière minute (la veille !) une crêperie pouvant recevoir une quinzaine de fous. Le Flam's près des Halles où devait se dérouler la Foire ne pouvait, en effet, pas nous accueillir. Dommage pour le Gewurztraminer vieille vigne que certains (et certaines) se réjouissaient d'avance de savourer ! Kef avait donné rendez-vous à Pat... aux Halles... à 19h !
[Kef] Pour info et pour expliquer un peu, je précise que je ne vois Patrick qu'à la fac, il n'a plus Internet et ne possède pas de téléphone portable, je ne suis même pas sûr qu'il en ait un fixe. J'vous raconte pas déjà comme ce fut évident de le choper en semaine pour lui donner le lieu et l'heure. ;-) Mais heureusement qu'aux Halles y a du matos multimédia. :-)
[LN] Déjà embêtés par ce retard, on l'a été encore davantage en ne trouvant pas Pat, malgré les nombreux aller-retour de Baron entre la surface et les bas-fonds des Halles. Le froid augmentant (ou plutôt, notre impression de froid augmentant à rester immobiles porte Rambuteau !), et l'heure s'avançant, nous avons abandonné Baron à ses recherches pour nous diriger vers la crêperie. Les téléphones portables sonnaient : Rogue Null demandant où était le resto, Req' annonçant qu'il allait être un peu en retard... Et finalement, à 20h, notre petit groupe a trouvé devant le resto Rogue Null... et Pat, qui avait pu lire les archives de PernFR-Foire sur les bornes multimédias disponibles aux Halles, et donc voir le vrai lieu de la Foire. Un p'tit coup de fil à Baron pour le faire arriver, et tout le monde est entré dans la crêperie. Je laisse maintenant la plume à Req'.
[Kef] Mais que va-t-il faire avec cette plume ? Nain : Moi je saiiiiiiis ! Ranger : Oui, j'ai peur de comprendre... Barbare : C'est dit dans la chanson ! Kef : Je ne connais pas cette chanson... Voleur : C'est mieux pour toi !
[Requiem] Samedi 9 février, 20h15, dans une crêperie rue Brisemiche (ça ne s'invente pas) dans le 4ème arrondissement du côté de Beaubourg. Pour ceux qui feront remarquer que le rendez-vous était à 20h, oui, j'étais en retard... Mais pour ma (faible) défense, je ne fus pas le seul à manquer de ponctualité. Je ne balancerai pas les autres... bah si en fait, je vais le faire : Comyn et Yael sont arrivées en retard.
[LN] Oui, elles sont arrivées juste à temps pour l'apéro... Etonnant, non ? ;-)
[Yael] Bon, OK, ça n'a rien d'étonnant... Mais nous étions en retard pour une TRES bonne raison ! Juste après l'AG, il a fallu qu'on aille chez la maman de Comyn pour imprimer les papiers nécessaires à la déclaration de ladite asso', vu que Comyn et moi en sommes respectivement Président et Secrétaire ! Il fallait donc nos signatures. Voilà ! Nous avons fait aussi vite que possible...
[Comyn] Pas mal calculé, je dois le reconnaître. Et la bière au chouchen n'était pas mauvaise !
[Requiem] Le grand gagnant de la soirée était Meus avec une heure de retard. On applaudit.
[Meus] Et même beaucoup plus si on considère le fait que je devais me rendre à l'AG de l'association Dragon Blanc. Mais il y a des jours, Foire ou pas Foire, où le travail vous bouffe jusqu'aux os. Et ce jour-là, je me demandais même s'il ne les avait pas rongés un peu. J'étais enfermé au 3ème sous-sol d'une salle informatique, seul et coupé du monde. Quand j'ai enfin pu m'échapper, j'ai à peine eu le temps de rentrer chez moi et de prendre le premier métro (nan, pas pour aller à l'Underground Café ;-) ).
[LN] Surtout qu'en disant "une heure", tu es gentil... ce serait plutôt une heure et demie ! Mais bon, il avait pris le temps d'enfiler sa dernière création en terme de costume médiéval... Joli travail !
[Meus] Une jolie petite tunique verte à manches bouffantes et à manchons en simili cuir ! Faut dire que j'en ai bavé pour celle-là. Allez donc coudre des manches plus larges que le trou dans la chemise ! Mais elle rend bien avec une ceinture de cuir à boucle dragon, pas de doute. A quand la prochaine Foire costumée d'ailleurs ?
[LN] Pourquoi pas un petit tour en mai/juin aux journées médiévales de Provins ou aux fêtes johanniques d'Orléans ?
[Requiem] La petite troupe attablée se composait de :
Sun / AMina
Jallora / Yael
Baron / Meus (gros doute sur la place de Meus)
Pat / Comyn
Rogue Null / Smarilia
Kamy / Moi-même
MH / LN
(Y a comme un défaut dans cette liste... on n'était pas 15 ?)
[LN] Non, on était bien 14, enfin je crois...
[Meus] Tiens ! Je nous ai évité d'être 13 à table ? Ah mais je comprends mieux pourquoi LN... Mais nous verrons plus tard les détails de cette histoire.
[LN] Et pour le plan de table, je ne me souviens plus ! :-( Faudrait que je fasse développer mes photos...
[Yael] Meus était en face de Jall, et moi en face du Baron !
[Kef] Hmmm, Sun était en face de Meus, moi en face de Yael -- je lui ai même fini son assiette si je me souviens bien --. =)
[LN] Nous voici face à deux versions contradictoires. Meus, Sun, Jall, AMina, vous êtes appelés à la barre pour trancher ! :-D
[AMina] Donc dans l'ordre à partir du bout de la table : Sun en face du Meus, Jall en face de moi et Kef en face de Yael !
[Meus] Je confirme l'ordre et les places. De toute façon, je ne pouvais être qu'en bout de table.
[Requiem] Normalement, je ne devrais pas le raconter... mais mon intégrité toute neuve de Scribe m'oblige à relater ce qui va suivre. Alors que nous étions tranquillement attablés, miss LN, Maître Photographe de la soirée, se lança dans son exercice préféré : le flashage sauvage. L'exercice aurait pu être banal si, lors d'une tentative de prise de vue un peu hasardeuse, la paparazzi n'était pas partie en arrière pour terminer sur le sol (comme pour Vidéo Gag, je ne parle de cette chute que parce qu'il n'y a pas eu de blessé). Mais là où le ressort comique se trouve décuplé, c'est que dans la lancée, un meuble qui contenait de la vaisselle a laissé échapper une dizaine de verres...
[LN] Voire quinze... Qu'est-ce que je me sentais mal ! Mais j'ai préservé l'essentiel : les verres à bière étaient saufs, les verres que j'ai cassés étaient principalement des verres promotionnels Coca-Cola ! :-p
[Kef] Ça leur apprendra à visser leur meuble au mur. En plus ce n'était pas une bête étagère à verres, c'était une bête étagère à verres en forme de barque de pêcheur, assez mignonne. :-)
[Requiem] Hum... j'ai beau réfléchir, je n'arrive pas à bien décrire l'enchaînement des événements, et je regrette de ne pas avoir eu mon appareil sous la main pour immortaliser le regard de cocker d'LN.
[Kamy] Alors essayons : J'ai vu notre trolle à flashouille se lever d'un bond. Habitués que nous sommes à être flashés, même à l'arrêt, nous n'y fîmes point attention ; si ce n'est que Dame Fortune regarda ailleurs, juste le temps que notre Harpiste perde légèrement l'équilibre, et Newton aidant, se retrouve vite dans une posture que je qualifierais de comique, avant de commencer une translation involontaire vers le bas ! En plus simple, après une pitoyable tentative de se rétablir après s'être levée trop vite pour garder son équilibre, notre flashouilleuse PernFRienne est misérablement tombée sur son postérieur... Malheureusement, une chaîne de fort calibre occupait le coin où sa chute l'entraînait, déviant subrepticement sa trajectoire. L'impact eut donc lieu à proximité d'un présentoir à verres, de la forme d'une barque mise debout, reposant sur sa poupe. Notre trolle étant de haute stature, la durée de chute fut conséquente, et je me préparais à m'esclaffer bruyamment quand un vacarme de verre brisé vrilla nos esprits effarés. Je ne sais si une épaule ébranla le présentoir ou si c'est l'onde de choc qui déséquilibra la barque, mais le fait est là. Un grand nombre de verres tentèrent une échappée belle qui se termina sur le sol impitoyable.
[MH] C'est marrant, je n'ai pas tout à fait les mêmes souvenirs que Kamy. ^_^ Je revois LN se lever pour tenter de prendre une photo, puis finalement décider de se rasseoir pour avoir un meilleur angle de vue. Seulement il fallait qu'elle se recule légèrement pour pouvoir prendre la photo tant espérée. Assise juste en face d'LN je la vois pencher légèrement sa chaise en arrière, vous savez comme quand tout un chacun joue à l'équilibriste avec sa chaise... sauf que là... le point d'équilibre a été dépassé et, comme au ralenti, j'ai soudainement vu LN basculer en arrière, puis entendu un boum, vu des bras et des pieds, plus ou moins senti une secousse dans la foulée et... vu trembler / bouger du coin de l'œil l'étagère en forme de bateau qui était appuyée contre le mur "en face de moi sur la droite" pour entendre un grand bruit de verre brisé ! Je tourne la tête pour voir une pile de verre blanc (LN ça porte chance ! ^_^) au bas du bateau... Je dois avouer que j'étais sur le point de m'esclaffer quand LN a basculé mais la proximité du mur par rapport à la tête de notre photographe m'a donné quelques sueurs froides ! Après m'être rassurée sur son sort (pas d'os cassés, pas de choc à la tête), j'ai eu un mal fou à m'arrêter de rire... c'était presque du Buster Keaton, en direct et en couleur ! Un point me tracasse... je n'ai toujours pas compris pourquoi le portemanteau, instable au plus haut point, et situé juste à ma droite au début du repas, ne s'est pas effondré en même temps que le mouvement de translation des verres.
[Smarilia] Moi je l'ai plutôt aperçu sous la forme d'une longue glissade contre la chaîne, le mur (qui formait un angle à cet endroit) et l'étagère...
[Requiem] Mention spéciale à la serveuse venue féliciter LN pour lui attribuer le titre de gaffeuse de l'année ! (Le record va être dur à battre.)
[Kef] Illu va se faire chourer son titre de Maître Gaffeur. ;-)
[Requiem] Après ça, rien de bien original, comme nous étions dans un restaurant, on a mangé, on a bu /
[LN] Les crêpes étaient copieuses et assez originales... Quant à l'apéro, c'était bières, chouchen... Sympa ! Je recommande l'adresse, même si je doute qu'ils gardent un bon souvenir des PernFRiens, vu ma participation fracassante à l'animation de la soirée !
[Requiem] / et disserté sur un peu tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi). Perso, je reste traumatisé par une discussion sur la physique avec Kamy et Andrew (un peu comme un Pernais pur sucre qui écouterait un cours de physique nucléaire donné par SIAAV)...
[Kamy] Quelle idée de poser aussi cette question : "Mais, euh... pourquoi la gravité ? Dis, Monsieur !". Surtout à Fandarel ou à Maître Wansor...
[Kef] Mais dis, Kamy, j'ai une petite question toute bête là, tu dois pouvoir me répondre, voilà : c'est quoi la gravité ? =) Ah ? Bon ben dessine-moi un mouton alors ?
[LN] Allez, alors tu prends un drap, tu le tends, et tu poses dessus des pommes... ;-)
[Kef] Mais que va-t-il faire avec ces fruits ? (Désolé, je sais, je vois la porte...)
[MH] Les sujets de discussion étaient intéressants mais peu évidents à suivre pour ceux qui devaient faire appel à leurs derniers souvenirs de physique lycéenne. :-)
[Smarilia] Tu exagères, il y a eu également un sujet de conversation plus facile à suivre pour les pôvres physiciens que nous sommes : le Meus peut-il arriver à l'heure et comment faire (notamment pour le mettre dans un avion) ????
[Meus] Je proteste devant l'énoncé de ce problème dont l'absence de rigueur scientifique ne peut permettre une résolution logique ! Sinon pour les ingrédients, comptez une quinzaine de comploteurs, trois mois de préparation, des nerfs à toute épreuve pour résister aux changements imprévus, une tolérance exceptionnelle à l'adrénaline, un machiavélisme redoutable pour que la victime prévoie tout ce qui est nécessaire sans rien deviner, et un Meus naïf et innocent (quoi, pléonasmes ?).
[AMina] De l'autre côté de l'immense table de fête, Sun s'amusait à mitrailler à tout va la très photogénique tête de Meus avec gros plan sur narines et autres composants de l'auguste face de son voisin !
[Meus] Ces photos ont été irrémédiablement supprimées de ma carte mémoire (c'est beau le numérique !). Pour les autres, je devrais vous envoyer les quelques rescapées sous peu.
[Requiem] Une partie de la troupe a échoué dans un bar après avoir constaté avec consternation que la Guinness Tavern ne pouvait pas nous accueillir (après mon expérience en octobre de l'année dernière avec la réunion Défi du Ciel / NgL, je m'y attendais un peu...).
[LN] Pour éclaircir la phrase ci-dessus, je précise que Défi du Ciel est une communauté online qui organise des réunions annuelles un peu comme nos Foires.
[Requiem] Quand je dis une partie de la troupe, c'est parce qu'Andrew et Meus ont abandonné le navire à la sortie de la crêperie. Là, l'alcool a encore coulé à flot (sauf pour Patrick qui a fait honte à notre table en commandant un Orangina... bon OK... je ne devrais pas dire ça, c'est beau la sobriété... ça me rappelle autrefois... quand j'étais jeune et beau et intelligent et surtout sobre...).
[Kef] Andrew aurait fait baisser la moyenne aussi. ;-)
[Smarilia] Je me dénonce ! Je n'ai pas bu d'alcool, ni au restau ni au bar. Soyons plusieurs à porter le blâme, c'est plus facile...
[Requiem] Au passage, honte sur LN qui a laissé se perdre une bonne demi-pinte de bière... sacrilège !
- Tu n'avais qu'à la boire !
- Euh... c'est-à-dire que ce n'était pas trop mon truc...
- Alors silence !

Les discussions allaient bon train entre Baron et Kamy qui parlaient comics on line /
[Kef] Kevin & Kell rulez. ;-)
[Requiem] / et Yael qui parlait de ses bougies à LN sur le thème : "Toi aussi tu peux le faire ! Rejoins-nous dans l'atelier Mako Moulage !".
[Yael] Ehhhh ! Un peu de respect ! Ceux qui n'ont pas vu ces bougies vont me prendre pour une folle ! (Quoi, c'est déjà fait ? Mais heu...)
[Kef] Baaah, Yael est faussement modeste là, lesdites bougies étaient magnifiques !
[MH] Je renchéris, elles étaient superbes. ^_^ De véritables petites œuvres d'art avec des motifs très sympas.
[Smarilia] Très belles effectivement, gravées à la main...
[Requiem] La joyeuse bande s'est ensuite séparée avec un premier groupe : Jallora, MH, Sun, Baron, Smarilia.
[Kef] Ouais, en ce qui me concerne, je suis allé finir la nuit chez MH avec les ceusses du Sud -- i.e. Jall et un Sun boudeur -- et là on a réussi à se caser en envahissant un peu l'appart' et en chassant le frangin de MH. ;-)
[MH] Chasser, c'est beaucoup dire, il a eu droit à une nuit tranquille dans ma chambre en lieu et place du confort de mon clic-clac. ^_-
[Requiem] Suivis peu de temps après par Comyn, Kamy, LN, Patrick et moi-même pour cause de transports en commun à prendre.
[Comyn] Je me dois de rajouter un truc : je présente mes plus plates excuses à LN, Requiem, Patrick et surtout à Kamy ! La bière et le chouchen c'est bon, mais il ne faut pas abuser. J'étais légèrement pompette à la sortie du bar et j'ai dû les abreuver (bien qu'ils n'aient plus soif !) de paroles. Et surtout Kamy, qui a fait un immense détour genre Paris 12ème - La Garenne-Colombes - Melun pour me ramener à bord de son dragon cuivre ! MERCI ENCORE !
[Kamy] Vu l'heure et l'état... de notre Présidente, j'avais l'esprit plus tranquille à faire ce petit détour.
[LN] Hé oui, il ne restait dans le bar que Yael et AMina... Pourquoi ne suis-je pas étonnée ? ;-)
[Yael] Parce que !!! Et vous pensez bien que vile comme je suis, j'ai réussi à convaincre AMina de me suivre pour retenter la Guinness ! Et je dois dire que cette fois-ci, ils nous ont laissées rentrer... Gnark gnark !
[AMina] Et il fallait voir comment notre chère Dame de Weyr a réussi à me convaincre : gémissements, yeux de chiens battus et tentative de corruption... ce qui a parfaitement bien fonctionné, par ailleurs !!!
[Yael] Le reste de la soirée a été épique, entre autres grâce à un guitariste du feu de Dieu et une pimprenelle ressemblant à Lorie et faisant ses courses chez L'Oréal, mais là, c'est une autre histoire...
[AMina] Quoique je reste persuadée que cette fadasse faisait des achats chez L'Oréal pour ledit guitariste !!
[Kef] Arf, c'est LE guitariste ?
[Yael] Ouais, pas LE bassiste, mais LE guitariste !
[Kef] Jalouuuuuuuuuuse. =)
[Yael] De la situation, pas de la nana !!!!
[AMina] Oui, parce qu'il n'y a vraiment pas de quoi mais c'est quand même désespérant de voir tous les jours des preuves du manque indiscutable de goût des... musiciens. ;-P
[Requiem] Je laisse les autres participants ajouter leurs commentaires éventuels.
[Kef] Je ne lance pas la pierre à Sun mais on n'a pas eu de discours. 0=) Du reste c'était très sympathique, et je serais très curieux de voir les photographies. Et la prochaine fois faudrait quelques chansons aussi -- non rien, c'est le côté troubadour qui ressort --. Le premier qui me parle de trouvère, je le mords. =)
[LN] Comme il est de coutume... Et la coutume veut aussi que l'on termine un compte-rendu de Foire par la remarque suivante, chaque fois vérifiée, : "C'était bien... A quand la prochaine ?" !
[Kef] Ben j'crois qu'on a tout dit. Ah non, un dernier truc encore : on aime beaucoup c'que vous faites ! :-)
[LN] Merci, merci...

Graphiques par Lucie