Vers l'accueil Vers la Photothèque Vers la page des Pernais

Compte-rendu de la Foire de Printemps 2001 :
visite des Journées Médiévales de Provins.


Auteurs :
En rouge : écrit par Comyn.
En violet : écrit par Kamy.
En vert : écrit par MH.
En bleu : écrit par Yael.
En noir : écrit par LN.

Circonstances :
Samedi 9 juin 2001, à Provins (Seine-et-Marne).

Participants :
Kamy, Compagnon Forgeron,
Laurent (un ami de Yael),
LN, Apprentie Harpiste (spécialité : illustrations faites avec des sels d'argent... ;-) ),
Meus, Second du Weyr et Maître Vigneron,
MHP, La Maîtresse Harpiste,
Yael, La Dame du Weyr.

Et voilà donc le compte-rendu (un peu (beaucoup ? ;-) fouilli, désolée...).

[Comyn] Personnellement n'ayant pas pu me rendre à Provins (au fait : c'était comment ?)

[Kamy] Personnellement, j'ai trouvé ça... super ?

[MH] C'était pas mal du tout, Comyn, à part un ou deux points de détail.

[LN] Comme de tourner de longues minutes dans la zone industrielle de Provins afin de trouver les parkings… Nous avons fini par nous garer au parking n°2… place du 29ème Dragons ! ! !

Ou comme de perdre MH ! Nous avons tous eu l’idée de partir " là où on va seul ", mais MH était derrière en train de prendre une photo. Au sortir des toilettes, on l’a attendue, persuadés qu’elle était encore dedans, mais…

[MH] Oui, comme de perdre le reste de la compagnie… Après avoir pris mes photos (de créatures fantastiques montées sur échasses), je cherche du regard mes compagnons de voyage… Personne ! Ils ont dû continuer à avancer… Et là je me rappelle avoir erré une dizaine de minutes dans un quadrilatère de 25 m de côté, dans une foule en mouvement… Toujours personne. Ce n’est pas possible, ils ne peuvent pas être partis si loin que ça… Là je me demande qui je peux appeler et surtout qui va avoir son téléphone portable à portée d’oreille… seul Kamy restait en lice… Il paraît qu’il a fait un véritable bond (quelle idée d’oublier que son téléphone est en mode vibreur ;-) ). C’est ainsi que je me suis perdue dans Provins, à même pas 100 mètres des autres… C’est comme ça je vous jure qu’on peut se sentir très très bête… et seule au milieu d’une centaine de personnes !

[LN] Faut quand même le faire pour perdre de vue un groupe dont deux des membres dépassaient de dix cm de la foule…

[MH] Faut-il encore voir les protagonistes se déplacer dans ladite foule quand vous n’avez pas d’yeux derrière la tête ;-) .

[Yael] Pour répondre à Comyn qui voulait savoir comment c'était Provins, ben c'était bien :-))) .

[LN] Je vais rajouter ma voix à celle des autres : j’ai passé une excellente journée ! Qui avait commencé dans la bonne humeur avec la réception d’un Texto envoyé par Kamy à Yael : " Dragon cuivré attend Dragon ! ".

[Kamy] Le message exact, c'était " Dragon cuivre attend rond-point Provins ". Juste pour pinailler... ;)

[LN] Effectivement, la voiture de Kamy est d’une couleur surprenante…

[MH] Je confirme, Kamy vole sur un dragon… cuivre ! Si jamais vous avez l’honneur de voir le fier destrier de Kamy, vous pourrez constater la véracité de nos propos.

[Kamy] Bon ben étant le seul non déguisé, c'est sûr que j'ai fait tache au milieu du groupe... 8(

[MH] Mais non, et puis maintenant tu as une superbe chemise médiévale noire non ?

[LN] Euh, tu es gentille, MH, mais si, il faisait tache ! ;-))) Allez, Kamy, promis, la prochaine fois tu seras habillé en pseudo-moyenâgeux ! Encore que je sois présomptueuse de te dire quoi que ce soit sur le sujet, vu que je m’étais fait une tenue à la va-vite dans la semaine, et qu’elle était bien terne à côté des superbes tenues de Yael, Meus, MH et Laurent !

[MH] Et LN aussi a craqué pour une moitié de tenue médiévale : la même que pour moi et Jal mais en vert et noir.

[LN] Oui… il va falloir que je me fabrique une jupe pour la prochaine Foire… dur dur !

[Kamy] Mais la ville est sympa, les animations de rues aussi.

Le duel courtois

[LN] Nous avons en effet pu voir un " duel courtois ", suivi d’une démonstration d’un exercice de contrôle de son épée : faire tomber un chiffon posé sur un poteau sans toucher ledit poteau. Laurent s’étant fait remarquer a dû aller derrière le chevalier, qui avait l’intention de lui faire faire l’exercice… mais il s’est défilé !

Exercice de précision à l'épée

Laurent observe attentivement (enfin... craintivement ? ;-)) ) l'exercice de contrôle de son arme...

[MH] Le dit chiffon avait une forme plutôt indéfinie et d’un joli rose bonbon. En ce qui concerne le sieur Laurent, il a en effet réussi à duper la vigilance de nos hôtes et a pu revenir parmi nous sans dommage :-) .

[LN] Il y avait dans les rues des échoppes, mais aussi des " ateliers " médiévaux : Kamy a pu voir de " vrais " représentants de l’atelier des Forgerons… et il y avait aussi des Tanneurs, des Soldats… Yael m’a fait photographier de la pierre à feu…

Voili voilou, vous trouvez ça appétissant ?

La Pierre à Feu, la Seule, l'Unique !

[MH] J’aurais plutôt dit ‘la-chose-régurgitée-par-Ruth-après-son-premier-essai-de-mastication-de-pierre-à-feu’ :-)… d’où mon incompréhension quand Yael nous a dit qu’elle aurait aimé goûter pour savoir quelle était la saveur de la pierre à feu ;-) .

[LN] Nous avons goûté de l’hypocras, que j’ai trouvé bon, mais qui n’était, paraît-il, absolument pas à la hauteur de ce qu’un Maître Vigneron digne de ce nom peut produire…

[MH] Pour résumer, il ne valait pas tripette (j’exagère peut-être mais pas tant que ça) comparé au nectar que nous avait naguère concocté la Dame du Fort de Maisons-Laffitte.

[LN] Des spectacles (payants hélas !) étaient aussi organisés : " L’envol des Aigles ", " A l’Assaut des Remparts ", et celui que nous avons vu, " Le Tournoi de Chevalerie ". Il y a huit siècles, Thibaut de Champagne, comte et sieur de Provins, a provoqué en duel un allié des Anglois qui assiégeait sa bonne ville. Evidemment, il a gagné… Les quatre cascadeurs qui mimaient le combat étaient assez impressionnants. Yael, MH et moi sommes tombées d’accord que les deux " méchants " étaient les plus mignons ! :-) .

Le beau chevalier Noir qui tire sa gueule d'Affreux !

Le méchant en noir, à gauche, le bon en couleur à droite... Mais non, ce n'est pas manichéen !
Puisqu'on vous dit que le méchant était le plus beau ! Même pas une petite verrue, rien ! ;-))

[MH] Surtout le vassal du chevalier assiégeant quand il ne tirait pas sa ‘gueule d’horrible-affreux’ ! (cf. photo)

[LN] Yael a vraiment supporté haut et fort les méchants pendant le tournoi… Z’étaient trop mignons pour elle ! ;-)) Mais ceux qui lui ont le plus plu, c’étaient des petits Celtes en kilt… Notre Dame du Weyr était à la limite du rut, l’aurait fallu l’empêcher de manger son cochon de lait, ben oui, faut seulement saigner les bêtes…

[Kamy] Et les échoppes ne font pas trop de "tire-écus".

[MH] Euh, certaines si quand même.

[LN] Pas de " tire-écus " ? Les repas par exemple nous ont coûté assez cher, quand même. Mais c’était bien bon, il faut dire…

[MH] Manger médiéval (ou des plats d’inspiration médiévale) n’était guère possible sans allonger quelques écus supplémentaires malheureusement. J'ai aussi eu un faible pour les Nantais : celle où Kamy et LN ont acheté leur tenue. J'ai failli craquer pour un superbe haut bleu en velours mais comme je ne savais pas avec quoi l'assortir... j'ai réussi à rester raisonnable :-)) .

[Yael] MH, tu étais intéressée par la boutique de Nantes. As-tu noté leur adresse Internet ? Parce que le site vaut le coup d'œil ! Allez le voir : http://www.comptoir-du-chateau.com .

[MH] Oui, oui, j’ai ramené leur carte de visite avec moi. Pour ceux que leur échoppe intéresserait, elle se situe non loin du château de la Reine Anne en plein centre-ville nantais.

[Kamy] Ceci dit, c'était la première fois que je visitais une Foire médiévale. Je laisse donc mes compagnons pour cette Foire prendre le relais.

[LN] Par rapport au " Marché médiéval " d’Orléans, c’était beaucoup plus vaste, le nombre de personnes présentes était vraiment important ! Et l’idée d’offrir l’entrée aux personnes déguisées est très sympa.

[Kamy] (Une remarque pour ces derniers : j'aimerais que vous me donniez votre avis sur le spectacle du soir... Parce que moi, j'ai pas trouvé ça super.)

[MH] Y'avait des longueurs qui ont gâché l'ensemble... et puis froid à la fin !! ^^* On a commencé à cailler sérieusement :-) .

[LN] J’ajouterais qu’en plus, on avait mal au c… au postérieur. Les bancs n’étaient pas très confortables ! ;-) . Pour le fond, les saynètes étaient assez jolies, mais le spectacle manquait de liant, d’intrigue.

[Kamy] Donc en résumé, une super journée... et le dimanche pour se reposer !

[MH] Yeap :-)) .

[MH] Et le cochon de lait n'était pas mauvais même s'il y a eu des problèmes au niveau du découpage de la pauvre bête ;-)) . Meus n'a eu que des os lorsque le plat lui a été apporté... et après juste réclamation, il a eu droit à un superbe morceau, s'pas Meus :-)) .

[LN] Oui, le midi, on a eu du cochon de lait rôti à la broche, très sympa. Le soir, charcuterie de chèvre (c’est assez fort, mais pas mal du tout !) et fromage de chèvre !

[LN] Tiens, j’ai oublié une des animations : un bal médiéval… Nous n’avons pas eu le courage de nous lancer, mais Meus, MH et moi avons essayé de comprendre les pas. C’est trop compliqué pour moi ! Simple à gauche, simple à droite, double à droite, et là je ne sais plus ! ;-)

[MH] Surtout nous ne sommes pas arrivés au tout début de la leçon et tenter de suivre des explications entrecoupées de ‘Lalala...’ sans autre commentaire ne nous a guère aidés.

[LN] Oui, c’était une bien belle journée !

Photos prises par mes soins.

Si vous le désirez, je peux vous envoyer des fichiers de meilleure qualité
ou vous faire faire des retirages papier de certaines photos.
Pour m'écrire

Copyright des illustrations Graphiques par Lucie