Vers l'accueil Vers la page Racines


J'espère obtenir des informations sur chacun des patronymes de ma généalogie.
Voici les résultats de mes premières recherches sur la Toile...

Ce patronyme vient d'un nom de personne d'origine germanique, Bidwald (bid : espoir ; wald : qui gouverne). Le Loiret est le département où il est le plus fréquent.

Ce patronyme doit peut-être se lire "d'Arras", originaire de la ville d'Arras.

Ce nom était porté à l'origine par des personnes originaires de la commune ou de lieux-dits appelés Lannoy. Ce toponyme, fréquent dans le nord de la France, désigne un lieu planté d'aulnes.

Ces patronymes étaient ceux de personnes qui habitaient près des champs, ou qui possèdaient des champs, ou encore qui habitaient au lieu-dit les Champs. Ce nom est très répandu en Picardie.

La ville de Douai (Nord) a donné son nom à certains de ses anciens habitants. L'origine du toponyme est un nom de domaine gallo-romain, formé avec le suffixe "acum" sur un nom de personne, sans doute Doüs.

Ce patronyme est lié à un trait de caractère : c'est un diminutif de doux. Il évoque une personne (sans doute un enfant) au caractère doux. Ce nom est fréquent dans le Loiret.

Ce nom évoque probablement une origine dans une localité appelée Le Quesnoy. Ce toponyme, qui veut dire bois de chênes, est très répandu en Picardie.

Ce nom vient d'une commune de la Somme, Heilly, berceau d'une famille noble dont mes ancêtres seraient les descendants.

Ce patronyme vient d'un trait de caractère de son premier porteur : il désigne un personnage querelleur. En ancien français, le verbe hustiner signifie faire du tapage, se quereller. Le Nord-Pas-de-Calais est la région où ce nom est le plus fréquent.

Ce nom est encore un surnom lié au caractère. Il fut donné à des personnes qui faisaient triste mine, ou encore à des coléreux. Ces deux types de caractère sont les deux sens principaux de l'adjectif graim, grain en ancien français. Ce patronyme est assez fréquent en Normandie.

Ce nom est lié à une caractéristique physique : celle d'avoir les cheveux roux.

Ce patronyme est un toponyme : il vient d'un lieu où poussent les orties. Ce nom est fréquemment porté dans le Nord-Pas-de-Calais.

Ce patronyme (le plus fréquent en France) vient tout simplement du prénom Martin, rendu très populaire par le saint évangélisateur de Tours à qui, par ailleurs, beaucoup de lieux sont dédiés. Le prénom vient du latin Martinus (dérivé du nom du dieu Mars).

Il y a deux possibilités pour l'origine de mon patronyme :

Ce patronyme vient d'un nom de personne d'origine germanique, Hrodstain (hrod : gloire , stain : pierre).

Ces noms sont liés à une caractéristique physique, les cheveux roux.

Ce nom est - évidemment - lié à la caractéristique physique des cheveux roux.

Ce patronyme est, tout simplement, un ancien nom de baptême, variante de Savin, Sabin (latin Sabinus). Ce prénom, sous ses différentes formes, a été porté par plusieurs saints.


Pour en savoir plus sur l'onomastique... Graphiques par Lucie